CE juin 2015: compte-rendu rapide / June 2015 Committee: quick debriefing

(en cours de traduction – qui veut aider ?)

Points principaux discutés en Conseil d’Etablissement du 4/06/2015:

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Poursuite de la forte hausse des effectifs

+50 élèves à la rentrée 2014, et encore +50 environ à la rentrée 2015: en 2 ans les effectifs croissent de 15% et surtout dépassent les prévisions budgétées, avec pour conséquences:

  • le nombre de classes ouvertes peine à suivre, on est proche de la saturation sur plusieurs niveaux, on affiche même complet en MS avec quelques élèves en liste d’attente
  • effet bénéfique sur le budget, 40 élèves en plus à structure constante c’est près de $500k en plus en caisses pour les investissements
  • urgence accrue d’un projet immobilier, à ce rythme l’établissement sera à capacité maximum à la rentrée 2016 !
  • atteindre une taille critique devrait à terme favoriser l’ouverture d’options ou filières au lycée

Une deuxième classe de seconde est ouverte, pour 42 élèves. Elle avait existé une seule année, en 2011-12 (pour 37 élèves). Elle devrait désormais rester ouverte, sauf si nous retombions durablement sous 30 à ce niveau. C’est une excellent nouvelle et déjà l’an dernier les élus APE avaient suggéré son ouverture, à 28 élèves c’était de loin la classe la plus chargée de tout l’établissement.

Les parents élus ont répété leur crainte de voir les effectifs augmenter au-delà de notre capacité d’accueil, exactement comme nous l’avions déjà signalé il y a un an (ici en point 7). Un projet immobilier serait présenté avant fin 2015: permettra-t-il de construire des classes à temps pour la rentrée 2017 (il y a de quoi en douter), dans quelles conditions matérielles (travaux sur une partie des locaux pendant les cours ?), et dans le cas contraire devra-t-on « entasser » les élèves dans les classes ? Risque-t-on de devoir assurer des cours dans des bâtiments en préfabriqué, le temps de reconstruire une aile entière de l’école ? Le masterplan évoqué par le Comité de Gestion en AG visait 990 élèves en 2020, au rythme actuel nous dépasserions 1000 dès 2019: faut-il tabler plutôt sur 1200 en 2025 ?

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Budget prévisionnel 2015-16

Le budget est établi sur des prévisions d’effectifs très prudentes de 745 élèves, alors qu’on table maintenant sur près de 800. On remarque:

  • forte hausse des subventions gouvernementales australiennes, puisqu’elles couvrent pour la première fois les classes de 1-T-IB: +3.2 points (en % du budget total)
  • baisse de la part des frais de scolarité au budget total: -2.7 points
  • incorporation du programme musical aux recettes: +1.1 points
  • hausse du bénéfice prévisionnel: +2.1 points ($613k en 2015-16)
  • budget total en hausse de 9.6% par rapport au prévisionnel 2014-15

Le budget pédagogique est stable à $700 par élève (c’est ce qu’un enseignant peut dépenser en matériel, livres, sorties etc…).

On recrute un chargé de communication et un gestionnaire de maintenance, sans impact sur la part du budget rémunérations au total (effet financier bénéfique d’un plus grand nombre d’élèves par classe).

Les frais de scolarité individuels 2015-16 ont été augmentés de 1.75% après déduction de la moitié des nouvelles subventions en 1-T, d’un tiers en IB. L’APE avait anticipé dès novembre cette déduction partielle (voir ici). Les élus ont questionné la différence de traitement entre filière française et IB: s’agit-il de combler un déficit en IB ? On nous a indiqué que le surcout de l’IB pourrait rester stable les années suivantes.

Nous avons aussi questionné sur les montants de subventions gouvernementales: un nouveau système est mis en place, avec une période transitoire, sait-on quels montants nous recevrons les années prochaines ? Apparemment c’est très flou, or ce poste contribuant à 21% du budget prévisionnel, l’incertitude sur son évolution est préoccupante.

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Projet pédagogique « Parcours cinématographique »

Le Proviseur a présenté un intéressant parcours qui couvrirait tout le secondaire: ParcoursCinema 2015

En 2nde le projet serait intégré à l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » que nous avons ouvert cette année (lire ici); en 1ère et Terminale il serait enseigné sur le modèle d’une section, en partenariat avec le Sydney Film Institute. Il n’y a pas d’option spécifique au bac pour cette matière.

En savoir plus sur le site de l’Education Nationale; en France le partenaire est le CNC.

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Ouverture d’une Section Internationale britannique à la rentrée 2016… australienne en 2017 ?

Comme nous nous y attendions, et l’espérions vivement, le CE a voté l’ouverture d’une SI (menant au DNBi et à l’OIB) à la rentrée 2016.

Le choix s’est posé entre SI de langue britannique ou de langue américaine. M Futia a confirmé l’intuition générale que le contenu littéraire, linguistique et culturel d’une section britannique serait plus adapté à notre situation en Australie. La demande sera donc faite en faveur d’une SI britannique. Le lycée français de Canberra déposera simultanément la même demande.

Parallèlement, le vice-rectorat de Nouvelle Calédonie, qui dépend du ministère de l’Education et non pas de l’AEFE, négocie avec le gouvernement australien en vue de l’ouverture chez eux d’une SI de langue australienne, qu’ils comptent obtenir à la rentrée de janvier 2017 (ils sont en calendrier sud) et partager initialement avec le Vanuatu. Les lycées français d’Australie pourraient alors tenter de basculer vers une SI de langue australienne, ce basculement étant facilité par la proximité du contenu entre SI britannique et australienne. Les lycées français d’Indonésie (Bali et Jakarta) pourraient aussi être intéressés.

Il a été mentionné que la SI pourrait s’accompagner de droits de scolarité plus élevés pour les élèves qui s’y inscrivent. L’APE préfère cette situation au rejet de l’ouverture que le Comité de Gestion risquerait de prononcer s’il estimait qu’elle était financièrement risquée. Mais sur le principe cela mérite tout de même réflexion.

A noter que la récente réforme du collège nous a amenés à retirer notre demande d’ouverture d’une Section Européenne au collège. Elle reste posée pour le lycée.

Les parents élus ont informé le Conseil de la réception de messages favorables à l’ouverture de la SI, suite à l’appel à questions lancé quelques jours plus tôt. Le Proviseur a rappelé que la réunion d’information, qui annonçait ce dispositif, avait été reçue positivement aussi. Les parents ont néanmoins exprimé au Conseil la crainte sous-jacente que le succès de la SI ne vienne remettre en cause la viabilité du programme IB, s’il s’avère qu’une majorité d’élèves s’orientent vers l’une au détriment de l’autre. Le Proviseur a répondu que l’un des buts du programme IB Prep était justement de compenser cet impact par un recrutement accru sur l’extérieur.

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Création d’un poste de Proviseur Adjoint

Nous apprenons le départ de F Gros, CPE, et nous réjouissons de la nomination d’un Proviseur Adjoint, A Jonkx. La CPE tenait aussi le rôle de proviseur adjoint, et le nouveau proviseur adjoint tiendra celui de CPE, mais il faut néanmoins voir dans cette évolution une prise d’envergure du poste, et nous ne doutons pas qu’à terme il sera scindé en 2 pour accompagner le développement de l’établissement. L’APE avait suggéré la création d’un poste de proviseur adjoint l’an dernier en CE (point non repris dans les compte-rendus), ce à quoi il avait été alors répondu que ce poste n’existait que dans les établissements de plus de 800 élèves environ: on y est !